Psychothérapie Gestalt praticienne

 Comment développer son intuition ?

Comment développer son intuition ?

Comment développer son intuition ? En Gestalt, l’intuition selon Pels, est un concept clé qui joue un rôle essentiel dans le processus de la découverte de soi et du développement personnel.

C’est une sorte de capacité, de sixième sens qui permet d’accéder à une compréhension profonde et immédiate de soi et de son environnement.

 Comment développer son intuition ?

Perls dit que, c’est une conscience accrue de nos sensations, émotions et pensées. Elle se manifeste lorsque nous sommes pleinement présents à nous et à notre environnement, sans jugement ni analyse. C’est une forme de perception globale et directe qui va au-delà des mots et des pensées rationnelles. L’intuition est une source précieuse d’informations sur nos besoins, nos désirs et nos aspirations profondes. Elle nous guide vers ce qui est authentique et vrai, nous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées et d’agir en accord avec notre être véritable.

En Gestalt thérapie, elle est utilisée par le thérapeute pour son client, afin de l’encourager à l’écouter et à la suivre, pour lui permettre d’explorer ses sensations et ses émotions sans jugement. Cette approche permet de se reconnecter à sa sagesse intérieure et de trouver ses propres réponses et solutions. Elle nous pousse également à sortir des schémas de pensée, habitués à explorer de nouvelles possibilités. En écoutant notre intuition, nous sommes en mesure de vivre une vie plus authentique et épanouissante.

Développer son intuition est un processus qui demande du temps de la pratique et de la patience. Voici quelques conseils pour renforcer cette capacité précieuse.

1. Pratiquer la pleine conscience :
La pleine conscience consiste à être pleinement présent, à l’instant présent, sans jugement et sans analyse. Vous serez ainsi plus à l’écoute de vos sensations, émotions et pensées, ce qui favorisera l’émergence de votre intuition.

2 . Écouter vos sensations :
Vos sensations corporelles peuvent être des indicateurs de ce qui se passe à l’intérieur de vous. Apprenez à prêter attention à votre corps et à reconnaître les signaux qu’il vous envoie. Par exemple, une sensation de légèreté peut vous indiquer que vous êtes sur la bonne voie, tandis qu’une sensation de lourdeur peut vous indiquer le contraire.

3 . Cultiver l’introspection :
Prenez le temps de réfléchir à vos expériences, vos émotions et vos pensées. Posez-vous des questions profondes et explorez vos motivations et vos valeurs plus vous vous connaissez plus vous sera en mesure de reconnaître les messages de votre intuition.

4 . Faire confiance à vos premières impressions :
Souvent notre première impression à une situation ou une personne et guider par notre intuition, apprenez à faire confiance à ses premières impressions et les prendre en compte dans vos décisions.

5 . Stimuler votre créativité :
La créativité et l’intuition sont liées. Pratiquer des activités qui stimule votre imagination et votre intuition, comme par exemple la peinture, la danse, la musique, l’écriture, la cuisine, le jardinage, la lecture….

6 . Expérimenter et oser prendre des risques :
Sortez de votre zone de confort et explorer de nouvelles opportunités, plus vous expérimentez de nouvelles choses, plus vous développez votre intuition.

7 . Écouter votre voix intérieure :
Accordez-vous des moments de silence pour écouter votre voix intérieure. Lorsque vous êtes calme et détendu, vous êtes plus à l’écoute des messages subtiles de votre intuition.

8 . Faire confiance à votre intuition :
Faites confiance à votre intuition, et suivez-la même si parfois parfois cela peut sembler irrationnel, au contraire, la logique, votre intuition, vous guide vers ce qui est authentique est vrai pour vous.

Développer l’intuition est en processus unique. Soyez patient avec vous-même, pratiquez régulièrement ces conseils. Avec le temps elle deviendra un outil précieux dans votre prise de décision et votre développement personnel.

Partagez
Partagez